premiers retours...


"Cette poissonnière est vraiment ravissante ! Elle accueille les spectateurs confortablement installée sur cet escabeau qui aura mille fonctions ; pour l’instant, c'est un lit, sans doute…, respiration profonde et sonore jusqu'à l'installation du dernier spectateur. Un sourire radieux au réveil. Vraiment énorme ! Tout est inclus dans ce sourire même sa probable disparition future. Mais chut ! Personne ne le sait et surtout pas la comédienne…
...Puis la machine s’anime et s’active. Notre charmante poissonnière, qui nous est spontanément sympathique, raconte naïvement sa journée. Elle court, elle va, avec courage, humour et simplicité dans une chorégraphie qui ne se revendique pas comme telle mais qui en a la perfection et la précision. Les influences esthétiques sont multiples : le théâtre de texte, écrit minutieusement et efficacement pour la scène, le mime qui fait exister l'immatériel, le théâtre d'objets dans une scénographie minimaliste...Une tendance marionnettiste aussi puisque les poissons aériens trouvent une présence quasi physique devant nos yeux. On les voit ! On les sent presque et ils sont frais !
...Le récit se développe, non linéaire… le texte est limpide, précis et sans fioritures, les répétitions nous le rendent familier et créent l’humour simplement et sainement. Le spectateur ravi, amusé ou triste, est actif. Il reconstruit lui-même l'histoire qui se déroule dans cet univers bien plus large que les murs de cette petite poissonnerie où la grande Histoire finira par faire une intrusion fracassante. .. 
Ce solo pour une poissonnière est donc une création contemporaine originale, un théâtre populaire au sens noble du terme : c'est vivant, enjoué, profond ; aucun propos féministe militant mais une vraie réflexion sur le rôle et la place de la femme dans la famille et dans la société en deux époques que le spectateur situe par recoupements : celle des faits et des situations et celle de la narration (grâce ou à cause de Serge Lama…) 
Une équipe bien sympathique:
Catherine Décou, l'auteure et metteuse en scène dont on sent le doigté d’une direction « main de fer dans un gant de velours», est toute de discrétion et de simplicité comme son écriture précise et fluide d’un texte offert à sa comédienne… un texte qui n’envahit pas et qui ouvre le jeu.
Cécile Ghrenassia le sert avec brio, elle y évolue comme chez elle. Ce spectacle lui permet de jouer sur de nombreux registres avec une belle maîtrise ; un vrai solo, vocal, corporel, chorégraphique ; une diction parfaite, une précision gestuelle sans faille, une superbe énergie ! Le personnage est immédiatement créé et tenu jusqu'à la dernière. respiration. Quelle inspiration !
Patrick Touzard assure la régie lumière et son. On sent le plaisir dans la conduite technique d'une création artistique pertinente et de qualité. C'est rondement mené et il y a du boulot en régie !
Tout cela peut rendre un spectateur enthousiaste et l'amener à l’écrire ou à le dire à Angers ou ailleurs…"
Jean-Louis AMIOT

-----------------------

"Un spectacle tonique, joyeux, porté de façon magistrale par l'interprétation de Cécile Ghrenassia, seule en scène, spécialiste des grammaires de mime et de clown. Le texte tout en finesse et la mise en scène, sobre et élégante de Catherine Decou, qui crée son premier spectacle pour adultes, nous donnent à voir le destin d'une jeune femme qui veut mordre la vie à pleines dents, bientôt rattrapée par le quotidien, les désillusions, le doute... L'accueil enthousiaste du public promet une belle vie à cette toute nouvelle création soutenue par la Fondation Mécène et Loire"
Catherine Ridé